Posted by: boskote | July 23, 2012

Notes sur la cinquième assemblée

Voici une transcription des notes que j’ai prises durant l’assemblée de cet après-midi.
Ordre du jour
1. Mise à jour des comités déjà existants
2. Manifestation du 22 juillet
3. Varia
1. Il s’agit aujourd’hui de la 5e assemblée populaire du quartier St-Henri. Différents comités se sont formés, à savoir le comité casseroles (qui n’existe plus), le comité Grève sociale, et le comité jardinage.
Actualités du comité Grève sociale
En ce moment, le comité se concentre surtout sur l’organisation de la fête de rue du 10 août, qui consisterait en un rassemblement public ouvert à tou.te.s, afin de signifier notre appui aux étudiant.e.s en grève avant la semaine prévue de retour en classe (du 13 au 17 août), et marquer le début d’une réelle grève sociale.
Un appel a été lancé aux comités Grève sociale d’autres quartiers afin que de semblables initiatives aient lieu simultanément dans différents quartiers.
Il est aussi question de se coordonner avec ces comités afin de proposer un rassemblement commun dans la semaine du 13 août.
La prochaine réunion du comité Grève sociale se tiendra ce mardi, le 24 juillet à 18h, au 750, rue St-Philippe. Il sera question de l’organisation du 10 août.
Actualités du comité jardinage
Un appel est lancé à contribuer aux activités du comité en apportant des contenants petits et grands (pots de yogourt, contenants commerciaux utilisés dans les restaurants, etc) pour la transplantation des semences. Ceux et celles qui seraient intéressé.e.s à prendre chez soi des plants pour les faire pousser sont également invité.s à contacter le comité.
2. Manifestation de demain (22 juillet)
Il a été proposé de réaliser une bannière pour identifier les manifestant.e.s souhaitant former un groupe de résident.e.s de St-Henri. Il a été convenu à l’unanimité que le slogan serait: «St-Henri désobéit.», en référence à la désobéissance à la loi spéciale.
Deux points de rencontre ont été fixés pour les personnes désirant se joindre au contingent de St-Henri:
Un premier à 13h30 au métro Lionel-Groulx;
Un deuxième à 14h au square Berri (Place Émilie-Gamelin) , coin Nord-Ouest (qui donne sur la Grande Bibliothèque)
3. Varia
3.1. Élections
Un débat a eu lieu autour de la pertinence de s’adresser aux partis politiques afin de faire valoir les préoccupations et revendications de l’APAQ de St-Henri, et plus largement de la pertinence de l’enjeu électoral au sein des discussion de l’assemblée.
L’idée que l’assemblée prenne position pour un parti politique dans la campagne électorale a été rejetée.
Il est proposé qu’au moment du déclenchement des élections, l’APAQ fasse circuler un tract indiquant la date de la prochaine assemblée de quartier et présentant l’assemblée comme une façon de promouvoir une instance plus démocratique que le système électoral.
3.2. Prochaine assemblée
La prochaine assemblée aura lieu dans deux semaines, soit le samedi 4 août.
Un comité temporaire de suivi a été délégué afin d’assurer la diffusion de l’annonce de cette assemblée. Il a été proposé que ce comité se renouvelle à chaque nouvelle assemblée.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: